L’intelligence Économique

Introduction

Cette discipline qui nous est arrivée tout droit de la révolution industrielle est aujourd’hui pratiquée par presque toutes les grandes entreprises qui nous entourent. L’Intelligence économique souvent appelée par son acronyme IE c’est l’idée qu’une entreprise puisse être plus performante si elle place l’information au centre de son pilotage stratégique.

Nous allons voir ensemble quels sont les trois axes essentiels qu’il faut appréhender pour comprendre cette matière et comment ils peuvent s’intégrer a votre structure.

Le schéma ci-dessus qui a été repris d’un article rédigé par Nicolat Moinet sur le site de l’Institut Libre des Relations Internationales et Sciences Politique

Se construire une veille

Quand on décide de prendre place sur le marché, la veille intervient alors pour nous assurer une bonne connaissance de l’environnement qui nous entoure. La veille c’est avant tout être proactif dans la captation des données qui circulent, bien entendu sur des sujets prédéfinis. Il existe plusieurs types de veilles, en voici quelques-uns ;

  • la veille stratégique 
  • la veille concurrentielle
  • la veille technologique
  • la veille commerciale
  • la veille juridique et réglementaire

En soi nous pouvons imaginer faire de la veille sur n’importe quel sujet tant que l’on y trouve un intérêt. Faire de la veille nous permet d’être toujours au courant de se qu’il se passe à vous d’utiliser ces informations à bon escient. Il existe plusieurs méthodes pour se construire une veille au sein même de votre entreprise. Cela peut aller de la simple alerte Google sur le nom de votre organisation à l’utilisation d’applications web ou de logiciels spécialisés en veille. 

Devenir influent

De la boulangerie au coin du village en faisant courir le bruit que son pain est le fruit d’une recette de famille bien gardée (il existe plusieurs histoires connues de “recettes secrètes”, par exemple : Coca-Cola) à la multinationale qui paye des lobbyistes pour manipuler quelques règles de droit (exemple : Ubergate). Être influent à toujours pour intérêt final de nous aider à être plus performants. L’influence passe souvent par une maitrise parfaite de la communication en effet connaitre les rouages de cette discipline aidera grandement votre entreprise à vous développer.
Dans un premier temps vous pourriez par exemple établir une analyse de l’existant, apprendre à connaitre vos forces et vos faiblesses et par la suite rédiger une stratégie de communication adéquate à vos analyses.

Sécurité économique

Une organisation sans protection ne vaut pas grand-chose. Que vous protégiez votre savoir-faire, votre logo, ou même vos échanges par e-mail il y a toujours un grand intérêt à ne pas négliger le point de la sécurité. Vous devez donc au sein de votre organisation vous posez la question de savoir quels sont les éléments les plus importants et réfléchir sur comment les sécuriser pour ne pas qu’ils finissent dans les mains de n’importe qui notamment celles de vos concurrents.

À retenir

Cette discipline qui nous est arrivée tout droit de la révolution industrielle est aujourd’hui pratiquée par presque toutes les grandes entreprises qui nous entourent. L’Intelligence économique souvent appelée par son acronyme IE c’est l’idée qu’une entreprise puisse être plus performante si elle place l’information au centre de son pilotage stratégique.

Nous allons voir ensemble quels sont les trois axes essentiels qu’il faut appréhender pour comprendre cette matière et comment ils peuvent s’intégrer a votre structure.

Ouvrages conseillés